750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2010 1 06 /12 /décembre /2010 07:58

CETTE SPECIALITE D'ORIGINE ANGEVINE, AVEC SA PATE RICHE EN BEURRE ET SES SUCCULENTES POIRES DU CURE ( pas facile a trouver, en tout cas les fruits doivent être murs à point sans être trop juteux ) A LA SAVEUR DES DESSERTS D'ANTAN.

 

Pâté AUX POIRES

 

POUR 6:

 

1,8 kg de poires

3 jaunes d'oeufs

200 g de beurre

200 g de sucre poudre

1/2 citron

400 g de farine

1 pincée de sel

 

Couper 200g de beurre en dés, tamiser la farine au -dessus d'un grand saladier, ajouter le beurre et mélanger du bout des doigts. Creuser un puits au centre, verser 140g de sucre, 2 jaunes d'oeufs et 1 pincée de sel. Mélanger rapidement le contenu du saladier en travaillant avec les doigts, sans trop pétrir, dés que la pâte est homogéne, roulez-la en boule, enveloppez-la dans un film plastique et laissez-la reposer au 1h30 au frais ( moi je l'ai préparé la veille et l'ai sortie 1heure à l'avance )

Peler les poires, coupez-les en 4, ôter le coeur et le pépins, recoupez-les en petits morceaux.

Déposez-les dans une jatte, arrosez-les avec le jus de citron, saupoudrez-les avec 60g de sucre et mélanger ( moi j'ai mélangé un peu de cannelle avec le sucre ).

Préchauffer le four à 180°C th 6.

Couvrer une plaque a patisserie de papier sulfurisé, étaler la pâte dessus, en formant un disque de 28cm. ( veiller a ce que la pâte n'ait pas de trous pour éviter que le jus des poires coule ).

Déposer les poires sur une moitié du disque jusqu'a 2,5cm du bord.

Humecter légérement la bordure de pâte, rabatter le demi-disque de pâte non garni sur les poires. pincer réguliérement les deux bords pour les souder, en formant une sorte d'ourlet pour bien enfermer les poires. ( moi j'ai strier légérement le dessus avec une fourchette )

Mélanger 1 jaune d'oeuf avec 1 c  à café d'eau, badigeonner le dessus du pâté avec cette dorure, à l'aide d'un pinceau à patisserie, metter le pâté au four et cuire 35mn.

Servir tiéde ou froid.

desserts-chocolat-003-copie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Bonjour Patou<br /> <br /> C'est le genre de recette sympa que j'apprécie avec un verre de thé<br /> merci pour le partage<br /> <br /> chez moi il neige beaucoup tout c'est couvert en moins de 2 heures !!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonsoir ma chére<br /> <br /> <br /> Oui tu as raison c'est jouable , un thé avec une part de pâté aux poires.hummm<br /> <br /> <br /> Ici moi j'ai eu que de la pluie toute la journée.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée bisous<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> hum quel delice!!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mercii<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> très intéressant ce pâté sucré! bises<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Mercii , et c'est que pour les gourmandes et gourmands!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bisou<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de vernonnaise.over-blog.com
  • : Je m'interesse a tout :cuisine,crochet,peinture,bricolage,jardinage.
  • Contact

Recherche