750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 14:50

CAFE TURC

 

 

Boire le café est un rituel trés important au Moyen Orient.Tout ce passe autour d'un café.

Par exemple, quand un client arrive dans un bureau, la premiére chose à faire est de lui offrir un café.

D'origine Yéménite, ou il était cultivé, sa consommation s'est répandue dans toute la région.

 

Le café turc est moulu finement. Il se prépare dans une " Rabwé ", cafetiére à longue poignée, en métal émaillé ou en alu.

Les tasses à café sont, comme les tasses d'expresso, de petite taille.

Le café est en général servi moyennement sucré: ( Waçat ), mais il est d'usage de vérifier les goûts de chacun et de préparer un café sans sucre pour les uns, un café un peu sucré pour d'autre et un café bien sucré pour d'autres encore.

 

 

Mettre dans le Rakwé le même nombre de tasses d'eau que le nombre de personnes à servir plus une.

En principe, on ajoute 1 cuillére rase de sucre par tasse et 1 c pleine de café lorsque l'eau commence à frémir.

Mélanger le tout et porter à ébullition.

Attention, le café bout et déborde vite, il faut le retirer du feu et le faire monter 2 à 3 fois.

 

Verser alors un peu de café dans chaque tasse pour que toutes aient un peu de cette mousse agreable qui fait un bon café : ne jamais ajouter du lait à un café turc.

 

Le café turc peut être parfumé à la cardamome, mettre alors le contenu d'une gousse dans l'eau du café pendant la préparation.

 

 

 

 

CAFE BLANC

 

De plus en plus de personnes ne supportent pas le café noir passée une certaine heure de l'aprés midi.

Il est de bon ton de leur proposer du café blanc.

C'est une infusion faite d'eau bouillante sucrée à laquelle on ajoute du zeste de citron et qu'on sert chaude avec quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger.

 

 

BON APRES MIDI A TOUS AUTOUR D UN BON CAFE.

002_modifie-1.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Tu me fais penser que je n'ai pas revu mon rabwé depuis le dernier déménagement. J'adore le café turc, son arôme et sa chaleur.<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br />  Désolée pour le rabwé.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Bonsoir Patou<br /> <br /> J'aime beaucoup le café avec le "rakwé" et avec une gourmandise libano-syrienne c'est le top lol<br /> <br /> Petite anecdote , quand j'étais en Syrie , mon beau-père paix à son âme me demande de lui préparer le café, et je n'ai pas osé lui dire que chez moi c'est juste une cafetière et hop pour le café,<br /> alors non seulement j'ai foiré le test de "belle-fille" mais en plus j'ai oublier la "rakwé" sur la gazinière , elle a cramé !!<br /> Depuis ce jour je suis surnommé "l'ajnabiyé" qui a failli brûler leur maison lol<br /> <br /> <br /> bon week-end<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour ma chére<br /> <br /> <br /> Tu m'a fait rire avec cette anecdocte, tu es une femme dangereuse alors (LOL ) .<br /> <br /> <br /> pour apprendre il faut essayer , c'est ce que tu as fait à l'époque. Merci pour ce partage.<br /> <br /> <br /> Je te souhaite a toi et ta famille un bon dimanche.<br /> <br /> <br /> Bisous <br /> <br /> <br /> patou<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de vernonnaise.over-blog.com
  • : Je m'interesse a tout :cuisine,crochet,peinture,bricolage,jardinage.
  • Contact

Recherche