750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 13:27

gateaux-semoule-002.JPGJ'ai 2 façons de faire ces petits gâteaux de semoule libanais. ( Basboussa )

 

La 1ére recette:( ma'joûqa )

500g de semoule de blé fine

250g de beurre ( moi margarine )

250g d'amandes poudre

SIROP:

250g de sucre

1 c à c de jus de citron

2 c à s d'eau de fleur d'oranger

1/2 verre d'eau

 

Préchauffer le four à 180°C. Fondre le beurre et verser sur la semoule, bien malaxer ( moi avec les doigts )

et ajouter 1/4 de verre d'eau ( moi du lait et un peu de fleur d'oranger ), malaxer encore.

Partager la pâte en 2 , étaler la moitié dans un plat rectangulaire allant au four ( moi petits moules a muffins ) presser doucement à la main pour tasser. Etaler la poudre d'amandes, tasser encore, couvrir avec l'autre moitié de pâte, presser fortement.

Couper en carrés reguliers. Mettre au four 40mn jusqu'a ce que la surface prenne une belle coloration rousse.

Sirop: mettre le sucre dans une casserole, avec l'eau, mettre a feu moyen et à l'ébulition, ajouter le gateaux semoule 003jus de citron et fleur d'oranger, mélanger et retirer du feu .

Verser le sirop froid sur les gâteux chauds. Attendre 6 heures environ pour que ça absorbe bien. Saupoudrer de pistaches hachées ( moi amandes effilées )

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2éme recette:

250g de semoule fine

250g de sucre poudre

150g de noisettes grillées en poudre

150g de margarine

2 yaourts natures

1 verre de lait 1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

Eau de fleur d'oranger, amandes émondées

Sirop voir la recette au dessus

 

Mélanger et pétrir tous les ingrédients, sauf le sirop et les amandes. Verser dans un plat de 26cm allant au four, préchauffer le four à 200°C. Enfourner

Laisser cuire 10mn en surveillant ( il faut que le dessus dore ). Sortir le plat.

Découper des carrés de 5cm de côtés et garnir chaque carré d'une amande.

Enfourner de nouveau 10mn pour finir la cuisson. Arroser de sirop.

 

MOI , j ai une préférence pour la 2éme recette .

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> ça c'est pour moi ;-)<br /> bisous loloche<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu es gourmande, comme moi!!!!!!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> JA DO RE la CUISINE LIBANAISE !<br /> bise<br /> BREE<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> moi aussi<br /> <br /> <br /> bisou<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> Un vrai délice la basboussa !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Tu as raison .<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Très sympa ces petits gâteaux bien gourmands !<br /> J'adore<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai commencer mais misère ce matin ma balance affiche 2 kg de plus et apparemment c'est parce-que pour l'instant je suis en zone rouge lol<br /> j'ai 7 kg a perdre j'ai repris le régime dukan<br /> c'est un bon régime si on veut perdre vite !<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Bonjour<br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais fait le régime dukan. Tu fais quoi au début pour perdre avec cette methode?<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de vernonnaise.over-blog.com
  • : Je m'interesse a tout :cuisine,crochet,peinture,bricolage,jardinage.
  • Contact

Recherche